Il faut admettre que le Saskatchewan est une région plutôt méconnue en plus d’être lointaine. Mais avouez que rien que le nom est séduisant…Il promet mille et une merveilles et vous transporte hors du temps, hors de tout. La réalité reflète tout cela et bien plus encore. Pour la petite histoire, le nom Saskatchewan vient du nom de la rivière Kisiskatchewanisipi proche de cette province.
A connaître
Celle-ci se trouve au coeur du Canada, en bordure de l’Alberta, du Manitoba et des Territoires du Nord. Sa délimitation date du 19e siècle et bien qu’elle soit extrêmement vaste, elle ne compte que 1,8 habitants par mètre carré ! Alors, si vous avez l’aventure dans l’âme et si vous êtes un fervent partisan de l’écologie et de l’environnement, vous serez comblé dans cette région fière de ses parcs nationaux, de ses 100 000 lacs, de ses aires de campements perdus quelque part dans la nature, ses magnifiques forêts boréales et ses routes qui s’étendent à l’infini bordées par des champs de blé à perte de vue…Mais de temps en temps, vous aurez le bonheur de voir des réserves indiennes, sioux, algonkiennes, et avec un peu de chances, vous pourrez visiter le fabuleux site de Moose Jaw ou le Centre du Patrimoine de la Gendarmerie Royale.
Infos pratiques
Nous vous conseillons de vous y rendre en automne car alors, ô merveille !, les paysages sont d’une beauté qui dépasse tout ce que vous avez déjà vu dans votre vie. Les vallées du Sud se parent de couleurs vives et vous verrez des oiseaux par centaines de milliers effectuer leur migration -leur envol est un spectacle à ne pas rater. Le touriste que vous êtes sera ravi de toutes les randonnées qui y sont possibles et des sports nautiques que vous pourrez y pratiquer, n’est-ce pas le pays des centaines de milliers de lacs ? Vous aurez du soleil à ne plus savoir que en faire et même si vous vous y rendez en hiver, le Saskatchewan reste charmant avec ses belles étendues enneigées et ses lacs gelés. Le voyage dure environ 30 heures, donc, préparez-le soigneusement.
Votre séjour
Se rendre sur une terre aussi lointaine, c’est profiter au maximum de ses ressources, n’est-ce pas ? Alors, ne vous cantonnez pas à ses 2 villes principales, sillonnez tous les coins de ce vaste territoire. Louez une voiture, ce sera bien plus pratique, mais il vous faudra demander un permis de conduire international pour cela. Heureusement, pour votre séjour, vous n’avez pas besoin de demander un visa, et c’est le cas pour tous les ressortissants français pour pénétrer le Canada. Par contre, si votre vol passe par les Etats-Unis, à l’occasion d’une escale, il vous faudra une Autorisation Electronique avant l’embarquement. Dans tous les cas, le Saskatchewan ne peut que vous plaire car quel que soit le site que vous souhaitez visiter, quelle que soit l’activité à laquelle vous voulez vous livrez, vous ne serez jamais importuné par d’autres touristes ou incommodé par trop de bruit.