L’œnotourisme : les plus belles routes de vins à découvrir en Europe et en Amérique

Dans cette planète, des centaines de routes nous permettent de découvrir une ville ou une région, sa gastronomie, ses monuments et ses cultures. Il y a aussi des routes pour découvrir les terroirs du palais et ses célèbres vignobles, les versions de vin blanc, rosé, rouge ou bulles.

Les routes de vins en d’Europe

Depuis des années, l’Italie est le premier producteur de vin dans le monde. Il constitue une dizaine de routes de vin. Toscan est le plus célèbre terroir des chiantis et des brunellos, qu’on déguste au Sud de Florence. Au nord de Rome, autour de Montefalco, apparaissent des vins charpentés de belles qualités. La France est la tête de cuvée, de Bourgogne au Bordelais, le circuit est créé depuis 1937. En Alsace, on trouve aussi le Val de Loire, le Beaujolais ou la vallée du Rhône. Le Vinho Verde et le Poto sont les stars de vins du Portugal. L’Allemagne fait gloire aux vins blancs dans la vallée du Rhin, il ne faut pas oublier les vins de Moselle. En Autriche, quatre routes de vins s’étagent, à savoir Retz, Murck, Vienne et Graz.

À la découverte des vins d’Amérique

Aux États-Unis, les exploitations de vins ne cessent d’augmenter. Les bars n’arrêtent pas d’accroitre leurs offres en rouge, en blanc et rosé. La qualité du vin de Californie joue un rôle moteur en la matière. On y trouve des vignobles en passant par la direction de Los Angeles, plus précisément dans la région de San Obispo et dans Santa Barbara. En Argentine, sa fierté est le cépage malbec, à l’ouest de Buenos Aires. A destination de San Juan et Mendoza, on y trouve plus d’un millier de caves avec une exploitation de 150 000 hectares. « Du Nouveau Monde » ou bien Chili, un autre producteur de vins en Amérique, le royaume des blancs est la vallée Casablanca. Puis la Val de Colchagua, une région de productions de très célèbres vins. Bref, pour les amateurs de vins, il est primordial de visiter ces vignobles lors de leur voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.