Le Cameroun est-il un pays dangereux pour voyager ?

L’Afrique regorge de lieux intéressants à visiter. Le Cameroun en fait partie. Mais ce pays, bien qu’intéressant, n’est pas un lieu sans danger. Ceci étant, son ministère du Tourisme fait tout pour promouvoir ses atouts. Alors, le pays en vaut-il vraiment le détour ?

Ce que vous pouvez visiter au Cameroun

Le Cameroun ne séduit pas tous les touristes internationaux à cause de sa mauvaise réputation. Pourtant, le pays regorge de ressources naturelles et de paysage exceptionnels à visiter. Carrefour de différents pays africains, il regroupe de nombreux atouts issus de ces derniers. Selon les dires du ministère du Tourisme, le Cameroun serait même une sorte d’Afrique miniature. Vous y trouverez de la verdure à perte de vue, de magnifiques plages, des reliefs variés, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour vivre une aventure unique. Parmi les lieux à visiter, il y a la réserve de la faune de Dja qui est inscrite à l’UNESCO. Il y a également le parc national de Korup, le Parc national de Waza et la station balnéaire de Kribi.

Quelles sont les mises en garde contre ce pays ?

Avant de faire les démarches pour obtenir son visa pour le Cameroun, il faut prendre en compte ces quelques informations.

Le groupe Boko Haram fait partie des plus grandes menaces pour les touristes et les Camerounais. Ces terroristes sont très actifs dans la région extrême nord du pays. Les étrangers occidentaux font partie des victimes les plus ciblées par ce groupe.

Outre le terrorisme, la criminalité fait également partie des plus grands problèmes du pays. Les témoignages sur les cambriolages, les attaques à main armée et les blocages de route sont nombreux.

Les zones que vous devez éviter sont généralement celles qui sont proches des frontières (nord, est et ouest). Au centre, aux alentours de Yaoundé, la sécurité est moins terrible. Donc, où que vous soyez, vous serez toujours tenu de rester très vigilant. D’autre part, il n’y a pas beaucoup de prise en charge sanitaire dans le pays. Si vous tombez gravement malade, vous devez effectuer un rapatriement dans votre pays d’origine.

Si vous voulez quand même y aller

D’un côté, il y a les menaces de mort, et de l’autre, vous avez la possibilité de faire de merveilleuses découvertes. Tel est le Cameroun. Si vous pensez être en mesure de braver tous les dangers auxquels vous devrez faire face, voici les formalités à suivre. Il vous faut d’abord un visa, dont vous pouvez faire la demande en ligne. Pour obtenir le visa, vous avez besoin d’un passeport valide. Vous aurez également besoin de 2 photos d’identité. Il vous est possible de demander un visa de transit ou de tourisme pour 115 €. Pour un visa de long séjour, vous devrez payer 230 €. Vous aurez ensuite besoin d’un billet d’avion et d’un certificat d’hébergement délivré par la personne qui va vous héberger ou d’une réservation d’hôtel. La saison sèche, entre novembre et février, est la période la plus recommandée pour effectuer une visite dans le pays. Vous devez par ailleurs mettre à jour vos vaccins universels et vous faire obligatoirement vacciner contre la fièvre jaune avant de vous rendre dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.