Vacances au Pays Basque : quid de l’hébergement dans le Sud-Ouest ?

Une destination phare pour le tourisme balnéaire et culturel, le Pays Basque offre une multitude de formules d’hébergement. Que vous veniez en famille, couple ou autres, trouver un logement adapté à vos besoins, mais surtout à votre budget ne devrait pas être un souci. Du camping aux hôtels de charme, en passant par les chambres d’hôte et le couchsurfing, le Sud-Ouest offre tout ce qu’il faut pour vous faire sentir comme chez vous. Faisons un tour d’horizon des principaux choix parmi les hébergements disponibles dans les Pyrénées Atlantiques.

Faire du camping Pays Basque en famille

Le camping reste une formule à privilégier si vous comptez venir en famille. À confort égal, la location d’un mobil home de 2 ou 3 chambres vous revient moins cher qu’une suite dans un hôtel. D’ailleurs, la plupart des campings sont concentrés près de la mer. Vous pouvez ainsi pleinement profiter des spots de surf de Biarritz ou des interminables plages de sable fin de Saint-Jean-de-Luz. Une semaine dans un camping à Bidart ou une autre station balnéaire similaire vous coûtera autour de 700 à 1300 euros la semaine. C’est le prix pour la haute saison. Si vous recherchez un camping pas cher, sur https://www.berrua.com/, vous pouvez avoir des mobil-homes à bas prix. Sachez aussi que le tarif est réduit si vous venez avant juin ou après septembre.

Sachez que le choix de l’emplacement influence sur le tarif. Un camping à Biarritz, la capitale du surf, est plus sollicité qu’un autre établissement dans l’arrière Pays Basque. Dans tous les cas, vous avez un large choix de stations balnéaires parmi lesquelles trouver celle qui vous ressemble. Espelette et Hendaye devraient figurer parmi les destinations à privilégier. Outre la plage et la gastronomie, ces endroits vous permettent de vous immerger complètement dans la culture locale. Prenez plaisir à pratiquer la pelote basque ou d’autres sports endémiques d’Aquitaine du Sud. Appréciez la joie de vivre générale pendant les fêtes de Bayonne.

Louer un appartement ou une maison de vacances

Selon des récentes études, les Français sont nombreux à apprécier le fait de retrouver le même confort qu’à la maison pendant les vacances. C’est la raison pour laquelle un bon nombre d’entre eux optent pour la location d’appartement pendant les jours de congé. Cette formule offre différents avantages. Comme pour la location de mobil home, un studio ou un appartement permet aussi de faire la cuisine. Ce détail permet de réduire de manière significative les dépenses. Puis, les enfants bénéficient de vraies chambres et d’authentiques lits comme chez eux. Toute la famille jouit d’un salon avec télévision à écran plat et toutes les commodités d’une maison familiale ordinaire.

Cependant, un tel privilège a son prix. Il faudra débourser autour de 1600 euros la semaine pour pouvoir retrouver vos marques pendant les vacances au Pays Basque. La location d’appartements est généralement proposée dans des résidences. Ce sont des professionnels disposant de tout un parc de logement. Ceci dit, il est aussi possible de trouver des particuliers qui mettent à disposition des touristes leurs propriétés. La location auprès des habitants est une formule à envisager si vous disposez d’un budget de logement restreint. Des sites spécialisés dans ce type de prestation de service entre particuliers proposent des locations de studio à partir de 300 euros pour une personne seule. À ce titre, si vous venez en voyage en solitaire, le couchsurfing devrait vous plaire. Urrugne, Hendaye et d’autres villes basques offrent ce type d’hébergement moderne.

D’autres formules insolites et glamour à essayer

Si vous venez le temps d’une fin de semaine, vous devriez envisager de passer le week-end dans une thalasso. Le Pays Basque compte un certain nombre de centres destinés au bien-être. La plupart d’entre eux proposent de profiter des bienfaits de l’eau, en l’occurrence la thalassothérapie. Vous trouverez aussi des établissements qui accueillent dans de vrais thermes comme à Cambo-les-Bains ou ailleurs.

Pour sortir des sentiers battus, il existe quelques campings écologiques qui proposent des offres à la fois glamour et respectueuses de l’environnement. Ils vous suggèrent de passer le week-end ou la semaine dans une vraie cabane perchée dans les arbres. D’autres établissements proposent des campements au style Woodstock le temps d’un festival. Pour les groupes, les gîtes d’étape sont les plus appropriés. Comme les auberges de jeunesse, ces hébergements ont le mérite d’être accessibles à tous les budgets, même si le confort laisse à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.