Les immanquables aux plages du débarquement

Lors de votre séjour en camping aux plages du débarquement, profitez de ce moment pour visiter les musées et les sites historiques qui retracent cette époque mémorable de la région. En 1944, plus précisément le 6 juin, les Américains ont jeté l’ancre sur cette côte normande pour pulvériser les troupes allemandes. Aujourd’hui, de nombreux monuments méritent le détour pour vous remémorer la bataille de Normandie.

Le musée du débarquement d’Arromanches

Le premier musée dédié au débarquement de Normandie a été érigé à Arromanches les Bains. Il n’a pas été choisi au hasard. En effet, un port artificiel a été construit à l’époque pour faire débarquer hommes et matériel en Normandie. De nos jours, vous pouvez encore apercevoir des vestiges de ce pont en face de la plage d’Arromanches les Bains. C’est pourquoi un musée y a été édifié pour rendre hommage à ces soldats.

Le musée du débarquement d’Utah Beach

Utah Beach présente une étape incontournable lors de votre camping aux plages du débarquement. Le musée du débarquement d’Utah Beach se trouve à Sainte Marie du Mont et est ouvert au public depuis 1962. La visite de ce musée comporte un parcours chronologique divisé en 10 étapes sur le débarquement de Normandie. Il expose particulièrement les véhicules et le matériel militaires de cette époque. L’objet phare du musée reste le bombardier B26.

Le Mémorial de Caen

Pour visiter les différents monuments historiques qui ont marqué l’histoire de la région, pensez à louer un emplacement pour tente ou un mobil-home auprès d’un camping sur les plages du débarquement. A noter que de nombreux campings ont ouvert leurs portes sur les plages du débarquement pour vous simplifier la visite des innombrables monuments de la Normandie. Lors de votre circuit découvertes, faites un tour au Mémorial de Caen inauguré en 1988. Surnommé le musée pour la Paix, ce Mémorial consacre une partie de son bâtiment pour des expositions sur le débarquement, la bataille de Normandie et les bombardements de la ville. D’autres parties des locaux entament d’autres guerres du XXème siècle. N’hésitez pas à visiter toutes les ailes du musée. Les souterrains du Mémorial abritent un blockhaus de l’armée allemande.

Le Mémorial de la bataille de Normandie de Bayeux

D’intenses combats ont suivi le débarquement du 6 juin 1944. Pendant 77 jours, les soldats n’ont pas connu de répit. Le Mémorial de Bayeux raconte le quotidien des deux millions d’hommes qui ont bataillé durant ces jours. Le Mémorial propose sur 3 000 m² des expositions de photos, de films d’archives, d’armes, d’uniformes et d’engins blindés.

Le Mémorial Pegasus de Ranville

Le Mémorial Pegasus est l’un de ces fameux monuments. Il a été fondé pour rendre hommage au plus célèbre pont de la bataille de Normandie, qu’est Pegasus Bridge. Le pont a été pris d’assaut par les troupes de la 6ème Division Aéroportée Britannique la nuit du 5 juin au 6 juin 1944. Inauguré en 2000, le Mémorial met à la disposition des visiteurs des souvenirs et des photos de cette bataille. Vous y trouverez également des canons, un pont Bailey et une réplique du planeur Horsa.

Le centre Juno Beach de Courseulle sur Mer

Juno Beach fait partie des plages de débarquement. Elle a été le lieu d’amarrage des soldats canadiens. Le Centre Juno Beach a ouvert ses portes à partir de 2003 pour rendre hommage aux Canadiens morts sur le champ d’honneur. Outre le centre, vous aurez l’occasion de visiter les vestiges du mur de l’Atlantique et le parc de Juno Beach.

Le cimetière américain et le Mémorial d’Omaha Beach

Omaha Beach est l’une des fameuses cinq plages du débarquement de Normandie avec Swoard, Utah, Gold et Juno. Omaha était la plus difficile à conquérir à l’époque. Beaucoup d’hommes y ont perdu la vie. En 1956, un cimetière a été inauguré à deux pas de la plage où 9 386 soldats américains ont été enterrés. Juste en face d’Omaha Beach, vous avez un Mémorial qui rappelle le sacrifice des milliers de libérateurs qui ont débarqué sur cette plage. Vous y trouverez des photos, des films et des témoignages de vétérans.

La Pointe du Hoc

La Pointe du Hoc se situe entre Utah et Omaha Beach. C’est une étape que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour en camping en Normandie. Le site qui forme une avancée sur la Manche était dominé par les Allemands à cette époque. Ils l’ont défendu à l’artillerie lourde. Toutefois, cela n’a pas empêché les soldats américains de prendre d’assaut le site, au prix de lourdes pertes, malheureusement. Actuellement, les visiteurs peuvent découvrir les lieux en déambulant entre les vestiges et à travers les trous d’obus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.