Les restaurants à tester lors de ses vacances en Ardèche

La gastronomie ardéchoise est basée sur sa ruralité. Ce qui est synonyme de bien manger, manger frais et de bonne qualité. Les deux principaux ingrédients de la cuisine de l’Ardèche sont la châtaigne et la pomme de terre. Lors de vos vacances dans la région, profitez de cette cuisine raffinée dans les meilleurs restaurants de l’Ardèche.

Les plats typiques de l’Ardèche

Les principaux ingrédients utilisés dans la cuisine ardéchoise sont la pomme de terre, la châtaigne, l’huile d’olive, le picodon, le miel, la myrtille et les plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la sarriette, le romarin et la ciboulette. Pendant votre séjour dans la région, n’hésitez pas à commander une poêlée ou padelade, un plat bien gras composé de pommes de terre et d’oignons que l’on cuit dans une grande poêle pleine d’huile avec du sel, du poivre, du thym, de la sarriette et des feuilles de laurier. Goûtez à la crique ardéchoise qui est une galette de pommes de terre râpées rehaussée avec des échalotes, du lard râpé, des œufs battus, une gousse d’ail râpée, du persil ciselé, du sel et du poivre. Il faut mélanger le tout et faire rissoler dans de l’huile d’olive. La crique peut être dégustée chaude ou froide avec une salade de tomate ou une salade verte. Si vous aimez la caillette, vous pouvez l’accompagner d’une mique. C’est une boulette de pomme de terre mélangée avec de la crème fraîche et de la tomate. Le tout est gratiné au four. Une autre recette délicieuse à base de pommes de terre, la bombine. Il s’agit d’un ragoût de pommes de terre mijoté avec des morceaux de viande ou de tofu. On y ajoute des oignons, des olives noires et des morceaux de lard. Pour faire plaisir à vos papilles, commandez un ragoût de porc ou de sanglier aux châtaignes. Vous pouvez également choisir une dinde aux châtaignes cuite au four. Si vous cherchez une saveur originale, essayez la terrine de lapin ou encore le civet de lièvre. Bref, l’Ardèche ne manque pas de plats issus des produits du terroir pour faire plaisir à tous les fins gourmets.

Où manger en Ardèche ?

Plusieurs restaurants proposent des plats traditionnels en Ardèche pour vous faire découvrir le goût du terroir. Vous pouvez vous rendre à la Bellevue à Saint-Martin-d’Ardèche et commander du camembert sur coulis de fraise, de l’assiette de charcuterie du pays ou de la croustade de Saint-Jacques comme entrée. En plat principal, ils proposent entre autres de l’entrecôte sauce poivre gris, des gambas flambées au pastis ou encore du duo de caillettes ardéchoises. Vous pouvez prendre de la coupe ardéchoise en dessert. Le restaurant est niché dans le joli village de Saint-Martin-d’Ardèche avec une vue sur la rivière et le pont suspendu.
Vous pouvez également vous régaler à la Bastide du Soleil à Vinezac, un ancien château du 17ème siècle. Si vous souhaitez manger au calme, c’est le cadre idéal dans un village médiéval et entouré de vignobles. Les spécialités du restaurant sont le blanc de volaille fermier mariné aux agrumes et la tourte feuilletée aux navets et lardons.
Puis, il y a le Tournesol à Tournon-sur-Rhône si vous souhaitez savourer un bon tartare de canard avec des cornichons et des fines croustilles de pain, des rillettes maison de truites fumées avec du radis noir et des feuilles de moutarde ou encore un dôme de foie gras d’Auvergne glacé au jus de raisins servi avec des toasts grillés.

Où dormir en Ardèche ?

Pour profiter de vos vacances dans cette vaste région, il vous est conseillé de séjourner dans un camping 5 étoiles comme celui sur https://www.camping-ranc-davaine.fr. Vous vivrez dans un domaine haut de gamme, semblable à un hôtel de luxe, mais à un prix plus doux. Vous habiterez dans un domaine de plusieurs centaines d’hectares avec des infrastructures modernes. La location d’un mobil home spacieux est la meilleure alternative pour bénéficier d’une chambre parentale avec TV écran plat et des salles de bain privatives. Vos enfants peuvent eux aussi avoir leur chambre respective. Vous aurez une cuisine équipée et un salon, sans oublier le jardin privé. Vous pouvez vous amuser dans le parc aquatique du domaine : plusieurs bassins, des structures gonflables, des toboggans et des pataugeoires vous y attendent. En séjournant dans un complexe 5 étoiles, vous serez chouchouté : le centre de bien-être avec spa, sauna ou encore hammam vous aidera à libérer vos tensions. Si vous souhaitez passer vos vacances en Ardèche Sud comme à Ruoms ou à Vallon Pont d’Arc, vous ne risquez pas de vous ennuyer entre les animations du camping et les sites touristiques à visiter dans la région. N’oubliez pas de visiter les Gorges de l’Ardèche et leurs paysages fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.