L’Iran, plus qu’un voyage, une aventure

Il est vrai qu’on entend peu de gens dire qu’il va passer ses vacances en Iran. Peut-être même qu’on n’a jamais vu personne dire qu’il se rend dans ce pays pour un motif quelconque.

L’Iran se prête-t-il à un séjour ?

Force est de reconnaître que ce n’est pas vraiment une destination très plébiscitée par les agences de voyage. Son passé, son histoire font qu’Iran, dans l’imaginaire collectif, est un pays de guerres et de conflits et qu’il n’est nullement question de ne serait-ce qu’imaginer passer un séjour là-bas. Et pourtant, aussi surprenant ou aussi étrange que cela puisse paraître, l’Iran offre de multiples raisons de l’aimer en tant que destination de vacances. En fait, un voyage dans ce pays s’apparente davantage à une aventure.

Qu’y a-t-il à voir en Iran ?

L’Iran est pays grandiose sur le plan géographique. Sa superficie est de 1 648 000 km², ce qui est tout simplement immense. Il est composé de nombreuses zones montagneuses mais aussi des zones arides. Alors, les amateurs de randonnées peuvent se réjouir, il y a là-bas de quoi faire. Le parc national du Golestan se prête à de telles randonnées tout en découvrant des paysages d’une riche variété. Il faut souligner que c’est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les steppes, les énormes falaises, les extraordinaires plantes endémiques, les déserts côtoyant les cours d’eau et la forêt sèche, ce site abrite aussi des chats sauvages, des sangliers et des chèvres de montagne.

Même en hiver, l’Iran reste attrayante

Que peut-on faire de spécial en Iran durant les rudes mois d’hiver ? Qu’est-ce qui pourrait bien attirer les touristes pendant les mois froids de l’année ? En fait, et cela aussi peut en surprendre plus d’un, l’Iran compte environ 7 stations pour la pratique du ski et du snowboard. Ce sont bien sûr les nationaux qui apprécient surtout ces sports en hiver mais on constate une affluence de touristes amateurs de ski de plus en plus massive d’année en année. Ils ne peuvent résister aux pistes de Shemshak et de Sepidan. Les infrastructures sont aussi bien aménagées et modernes que dans les stations en Europe. Les amateurs de glisse qui poussent jusqu’à Dizin, une patinoire à 2h de Téhéran, seront particulièrement récompensés par une neige bien épaisse en raison de l’altitude et ses pistes orientées vers le nord.

Désert ou mer…

L’Iran offre une multitude de paysages idylliques. D’un côté, le désert, à l’image du Dasht-e Kavir, au beau milieu du plateau iranien. Ce « Grand désert salé » fait 800 km de long pour 320 km de large, vaste mer de sable commençant dès les montagnes de l’Elbourz jusqu’au Dacht-e-Lout. Mais on y rencontre aussi une faune sauvage composée de gazelles, de léopards, de mouflons, de podoces, d’outardes houbara et d’Alaudidae. Pour les plaisirs de la mer, on peut opter pour l’île de Kish, dans le golfe Persique. Les dauphins, les fabuleux fonds sous-marins, les sports nautiques, tout y est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.