Évasion : un voyage culturel et culinaire au Guatemala

Envie de partir ailleurs, d’être transporté loin de la métropole, de changer de rythme et de faire un voyage riche en découvertes ? Le Guatemala vous offre une aventure inédite, intrépide et hors du temps. Vous serez transporté dans un nouveau décor. Des paysages somptueux, typiques d’une nature généreuse et préservée, mais aussi une population accueillante, attrayante, par sa culture ancestrale et par sa nourriture authentique vous y attendent.

Partir à la découverte des Indiens et de sa culture

guatemala-guideIl y a tant à découvrir en Amérique latine, ne serait-ce que de faire la connaissance de la civilisation précolombienne qui perpétue leurs coutumes à travers sa descendance. C’est une civilisation qui a subsisté malgré le métissage des cultures. Au Guatemala, 60 % de la population sont des Indiens, appelés « Mayas ». Ils vivent autrement, avec leurs propres coutumes, langue et costumes, qui font référence à la culture amérindienne.
Les Indiens attirent la curiosité. Les habitants du Guatemala ont su conserver leurs propres traditions où d’étranges cérémonies religieuses se dévoilent en pleine rue à la grande fascination des passants. Les Indiens sont souvent aussi appelés les hommes de maïs, une étrange qualification qui rappelle leur proximité à la nature, leur alimentation, et à leur imprégnation aux croyances ancestrales.

Voyage culinaire : découvrir la cuisine guatémaltèque

guatemala-cuisineOn ne peut prétendre d’avoir visité le Guatemala sans avoir goûté à sa nourriture. Le maïs ou « milpa » remplace substantiellement le riz et tous les plats s’organisent autour de cet ingrédient principal. Les épices ne sont pas très présentes dans les mets, mais on peut éventuellement servir le « chile » en entier. Au petit déjeuner, on sert des bananes frites, des œufs et une purée de haricots servie avec du fromage, le café offre un goût épicé.
Les Mayas aiment également le kak’ik, la soupe servie avec un pilon de dinde qu’ils peuvent relayer de temps à autre par des plats de fruits de mer, comme le pescado blanco, le ceviche ou le tapado, une soupe de poisson avec de la crème de coco parfumée aux fines herbes et aux épices. Un vrai régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.