Contrôle technique, connaitre la réglementation applicable

Vous envisagez de partir en voyage, en voiture pour les prochaines vacances ? Mais savez-vous que si votre contrôle technique fait défaut, vous pouvez être frappé d’une sanction d’immobilisation ? Sans voiture, adieu les vacances ! Pour éviter de vous trouver dans cette situation, vous devez connaitre quelques points importants sur le contrôle technique.

Contrôle technique, qui est concerné ?

Tous les véhicules de transport à l’exclusion des deux roues sont concernés par le contrôle technique, qu’il s’agisse de voiture particulière, de camping-car, des utilitaires légers ainsi que des poids lourds.

Quand passer le contrôle technique ?

Le contrôle technique de voiture est obligatoire quatre ans après la mise en circulation de cette dernière. Après ce premier contrôle, les suivants se feront tous les deux ans. Il est toutefois utile de remarquer que ce délai de 4 ans ne joue qu’en faveur des véhicules neufs. En ce qui concerne les voitures d’occasion, le délai peut être réduit. Si la voiture d’occasion qui est vendue a plus de quatre années, le vendeur doit remettre à l’acheteur un certificat prouvant qu’un contrôle technique a été effectué sur la voiture il y a moins de six mois. C’est seulement après réception du certificat que l’acheteur pourra obtenir la carte grise de la voiture. Toutefois, si l’acheteur en question est un concessionnaire ou un garage, le contrôle technique avant la vente n’est pas nécessaire.

Défaut de contrôle technique, quelles sont les sanctions ?

Lorsqu’une personne n’effectue pas un contrôle technique de son véhicule pendant le délai fixé par la loi, il peut se voir retirer sa carte grise. Elle s’exposera à l’immobilisation de son véhicule et devra payer une contravention forfaitaire qui peut aller jusqu’à 135 euros. Les forces de l’ordre délivreront ensuite une fiche de circulation provisoire afin que la personne concernée puisse effectuer le contrôle technique de sa voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.