2 conseils pour un séjour au camping réussi

Le camping ajoute une touche d’aventure à vos vacances. D’ailleurs, les vacances au camping ont toujours été appréciées par les personnes de tout âge. L’amusement, la relaxation et l’excitation offerts par le camping ne se retrouvent dans aucune autre forme de vacances. Tout cela fait de ce mode de vacances un idéal pour ceux qui veulent se ressourcer auprès de la nature. Cependant, des vacances en camping nécessitent une bonne préparation. Pour ce faire, retrouvez ci-après deux conseils.

Tout d’abord, découvrez le style de camping qui vous convient

Il existe plusieurs styles de camping. Le style que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de la distance que vous souhaitez parcourir. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux sites de camping présents en France. À titre d’exemple, il y a les campings à Palavas-les-flots et les campings dans les Gorges du Verdon qui offrent un cadre naturel tout juste époustouflant. Sinon, quant aux différents modes de camping, vous trouverez :

Le camping traditionnel :

ce style de camping correspond parfaitement aux adeptes du « camping ». Ces lieux proposent en général des emplacements pour planter sa tente, parquer sa caravane ou son camping-car. Quant aux sanitaires, ils sont souvent communs, mais les caravanes pourront se fournir en eau et en électricité. Ses points forts : des tarifs très abordables et une vraie convivialité, ce qui est idéal pour des vacances en famille.

Les parcs résidentiels ou PRL :

Ces derniers sont plus tournés vers l’accueil des habitations légères de loisirs tel que les chalets ou les mobil-homes. Ce qui les différencie du camping traditionnel est la superficie des parcelles et les prestations en plus (jardinage, gardiennage…).

Le camping de luxe :

Comme dans le domaine de l’hôtellerie, le système d’étoile a été rapporté aux campings. Vous retrouverez donc des campings luxueux à 4 ou 5 étoiles. Les prestations et les hébergements gagnent donc en standing, de plus, vous pourrez y trouver des infrastructures modernes telles qu’un spa, une salle de sport…

Le glamping :

Le glamping est un type de camping qui allie à la fois un cadre insolite, luxueux et respectueux de l’environnement. Dans ces derniers, vous aurez par exemple la possibilité de loger dans des tipis, des cabanes dans les arbres…

L’éco-camping :

L’éco-camping ou le camping vert a été créé dans le but de profiter de la nature tout en lui adressant le plus grand respect. Les hébergements que vous y retrouverez sont souvent réalisés à partir de matières naturelles. Aussi, la gestion des déchets et la consommation d’énergie ont été pensées de façon à être réduites aux stricts nécessaires.

Le gamping :

Le gamping est une addition des mots « garden » et « camping » et il correspond à s’installer chez l’habitant. Il s’agira d’un accord entre les propriétaires et les campeurs pour qu’ils installent leur tente ou leur caravane ou leur camping-car dans le jardin.

Le camping à la ferme :

Il reprend le même principe que le gamping, mais il s’agira de louer une partie du terrain appartenant à une exploitation agricole afin d’y camper. De plus, les personnes qui choisissent ce style auront la possibilité de découvrir le mode de vie et les produits réalisés par les fermiers.

Le camping urbain :

Il s’éloigne du camping traditionnel pour s’installer dans un building ou dans les bois à proximité de la ville ou bien dans un hôpital reconverti pour l’occasion.

Le camping sauvage :

Il s’agira de s’installer dans un lieu sans aucune installation prévue à cet effet. Toutefois, il n’est pas à confondre avec le bivouac qui correspond à s’installer pour une nuit. Selon le pays, il peut être autorisé, restreint ou interdit. Particulièrement, pour la France, il est interdit dans certains cas. Pour avoir les bonnes informations, il est préférable de se rendre à la commune où vous pensez vous loger au risque d’encourir des sanctions.

Puis, louez ou achetez le bon équipement

La première étape pour planifier un voyage de camping réussi est de s’assurer que vous avez le bon équipement. Le matériel de camping peut être acheté dans les magasins d’articles de sport, les grands magasins et les détaillants en ligne. Si vous êtes novice en matière de camping, vous pouvez louer une partie de votre matériel avant de l’acheter.

Voici quelques conseils pour commencer :

  • Assurez-vous que votre tente ait suffisamment de place pour tous ceux qui y dormiront.
  • Achetez un lit de camp ou un matelas pneumatique si vous avez besoin d’un espace de couchage supplémentaire ou si vous voulez plus de confort pour dormir sur le sol.
  • Apportez des couvertures ou des sacs de couchage pour chaque personne qui séjournera dans la tente, même s’il s’agit d’adultes.
  • Prévoyez des lampes de poche et des piles en quantité suffisante pour que chacun puisse voir où il va la nuit.
  • Planifiez beaucoup de nourriture et de boissons, surtout s’il fait chaud pendant votre séjour (n’oubliez pas que des températures plus fraîches permettent aux piles de durer plus longtemps).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.