Nos conseils pour bien préparer votre randonnée

Faire une balade sportive comme la randonnée en pleine nature, à pieds ou à vélo, en forêt ou en montagne, il n’y a rien de mieux. Outre le simple fait de se promener, la randonnée est parfaite pour se ressourcer, partir à l’aventure, mais aussi, se maintenir en bonne condition physique. Pour qu’une randonnée soit une réussite, il faut bien la préparer.

Considérer le nombre de personnes et les conditions physiques de chacun

Si vous allez en randonnée seul, cette évaluation ne sera qu’une formalité. Cependant, si vous prévoyez de la pratiquer en groupe, vous devez tenir compte de quelques points. Vous devez notamment connaitre les aptitudes physiques de chacun. Cela va vous permettre de définir un objectif atteignable pour chaque individu, mais vous permettra aussi de déterminer à l’avance le niveau de difficulté des parcours, de définir s’il faut un logement en camping ou en bushcraft, la durée des marches avant chaque pause, etc. Il faut aussi connaitre si dans le groupe il y a une personne qui a de l’expérience en randonnée en montagne, en forêt ou quelqu’un qui connait parfaitement les lieux. Elle pourra vous appuyer dans la gestion du groupe et du trajet en général. Selon l’endroit où vous allez vous rendre, il est également possible que vous ayez besoin de renforcer un peu vos connaissances que ce soit en termes de survie dans la nature, en secourisme ou en technique de marche. Vous devez aussi à inventorier tout le matériel en votre possession et ce qu’il faut encore acheter. Pour ce faire, inventoriez les équipements en les catégorisant selon les besoins : matériel pour la marche ou le vélo, équipements pour les premiers secours, équipements pour le campement, nourriture, eau, ustensile de cuisine et de sécurité, etc. Si vous devez acheter des affaires pour la randonnée, retrouvez sur https://www.lebaroudeurmalin.fr/randonnee/ des conseils sur le choix du nécessaire pour la randonnée tel que le sac de couchage, le sac de randonnée, etc.

Le choix de l’itinéraire

La réussite de votre randonnée dépend également de l’itinéraire que vous allez choisir. Une fois que vous aurez choisi la région et l’endroit où vous allez pratiquer votre balade sportive, il faut s’informer sur les lieux. Il vous faudra une carte ou un GPS. Renseignez-vous sur la distance d’un point à l’autre et calculez le temps de marche à l’avance en fonction des aptitudes physiques de chacun. Vous devez également choisir le bon itinéraire en fonction des obstacles qui sont présents. Par ailleurs, détectez les lieux où vous pourrez bivouaquer, où vous pourrez trouver des refuges, où il est possible de faire des visites et de s’amuser, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.