Voyageurs étrangers : le certificat de vaccination est-il obligatoire ?

Les flux des migrations transitant d’un pays à un autre entraine souvent la prolifération de maladies à l’extérieur de la région affectée. Non seulement les touristes peuvent être en danger en côtoyant la population locale et en visitant les régions humides, mais les riverains peut également être affectés par des maladies importées d’ailleurs.

Le certificat de vaccination imposé dans certaines régions

Les maladies de voyage ou les maladies épidémiques sont en général associés à des vaccins spécifiques, mais souvent le choix de se faire vacciner revient au voyageur. Toutefois, avec l’importance des pertes humaines suite à la prolifération des maladies épidémiques, l’accès à certaines destinations est rendu impossible pour les voyageurs ne disposant pas de certificat de vaccination.

Demandez conseil auprès du médecin

Cependant, il ne s’agit de vous faire vacciner contre toutes les maladies qui existent sur toute la planète terrestre. Parlez de votre prochaine destination à votre médecin, il vous renseignera mieux sur les maladies spécifiques à votre pays de destination ainsi que les vaccins recommandés contre ces maux. Il vous livrera également des conseils précieux notamment en matière d’hygiène et de protection contre les agents transmetteurs de maladies.

Dans quels pays le certificat de vaccination devient obligatoire ?

Pour se rendre dans certain pays, l’accès aux frontières exige désormais, en plus du passeport et du visa, un certificat de vaccination. C’est surtout le cas de 20 pays africains, dont le Mali, le Rwanda, l’Angola, la Côte d’ivoire et le Burkina Faso. La fourniture de ce document est exigée, sinon votre séjour est refusé. Pour obtenir le certificat de vaccination, vous devrez vous rendre dans les centres agrées, en particulier l’Institut Pasteur de Paris ou le centre des vaccinations internationales Air France. Ils peuvent vous fournir le document original, dont la durée de validité est de 10 ans. A noter que le règlement sanitaire international inclut l’administration du vaccin contre la fièvre jaune dans les étapes d’obtention de certificat de vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.