Laissez vos jeunes partir seuls en voyage !

Les jeunes, les adolescents, et les jeunes adultes cherchent toujours un moyen de s’affranchir de l’autorité parentale et d’affirmer leur personnalité en dehors du cocon familial. Bien évidemment, vous en tant que parents, vous les protégez, souvent d’eux-mêmes. Alors, il se peut que vous ne soyez dans leur désir de partir en voyage, une autre façon de vous provoquer.

Pourquoi les envoyer en voyage seul ?

Laisser votre adolescent partir en voyage seul vous permet d’avoir la paix pour commencer. Mais surtout pour leur développement personnel. Bien sûr il est inenvisageable (dans certaines conditions) de les envoyer vraiment seuls. Il s’agit plutôt de les envoyer en groupe. Partir avec des amis renforcera leur amitié, et paradoxalement, l’individualité du jeune. Il sera forcé de développer sa personnalité et son autonomie pour ne pas se retrouver englouti dans la dynamique de groupe. L’adolescent sera obligé de sortir de sa bulle, d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Si votre jeune part avec un groupe de personnes qu’il ne connaît pas, il développera son sens de la socialisation, il se retrouvera confronté aux réalités de la vie quotidienne, et en reviendra grandi.

Quelles sont les possibilités ?

Pour les adolescents de 18-25 ans, il existe des formules comme le séjour culturel, ou les clubs de vacances ou les séjours organisés pour adolescents. Les avantages sont la découverte de nouveaux endroits, de nouveaux amis, les activités ludiques et sportives. Il y a même des séjours à thèmes. Tout cela avec un bon encadrement qui vous rassurera vous parents, sans les étouffer. Pour les jeunes adultes de 25-30 ans, il existe des organisations adaptées à leur profil. Les avantages restent les mêmes, mais ici on ne peut pas parler de colonies de vacances comme pour les adolescents. C’est parfait pour les jeunes adultes qui sont à la recherche d’eux-mêmes, car les échanges recentrent la personne sur ce qui est important. Ces voyages en groupe sont l’occasion d’apprendre à se connaître, mais aussi peut être une occasion d’apporter quelque chose au monde, parce que certaines agences proposent des séjours dont le but est de rencontrer des cultures différentes, de niveau de vie différent, pour favoriser l’action humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.