Nos conseils pour éviter un vol à l’étranger

Le plus important est qu’il ne faut jamais laisser vos affaires sans surveillance. En plus de cette précaution principale, il existe quelques « lignes de conduite » qui vous mettront à l’abri des vols. Dans tous les cas, quelle que soit votre destination, la vigilance est de mise.

Avant le départ

risques-paysConsultez le site du Ministère des Affaires étrangères, la partie conseils aux voyageurs. Là, vous avez la rubrique « Dernières minutes » qui vous permet de savoir en temps réel s’il y a des risques de vols dans la région où vous vous rendez. Par exemple, lors de la Fête des eaux à Phnom Penh au Cambodge, les vols sont très fréquents. Parallèlement, lisez les conseils donnés aux voyageurs par le pays que vous allez visiter.

L’hébergement et la rue

bagage-avec-cadenas Dans votre chambre d’hôtel, fermez toutes vos valises et vos sacoches avec des cadenas chaque fois que vous sortez. Emmenez les clefs avec vous. Ne regroupez pas votre argent et vos cartes bancaires. Dispersez-les un peu partout dans vos affaires. Lorsque vous êtes en vadrouille, utilisez une pochette cache billet étanche (car la transpiration risque de mouiller vos billets) que vous disposerez sous votre tee-shirt ou votre chemise. C’est là que vous glisserez les grosses coupures. Pour les petites coupures, mettez-les dans la poche avant de votre chemise. Ne mettez jamais, ô grand jamais, de l’argent dans les poches arrières et latérales de vos pantalons. À la rigueur, optez pour un short ou un pantalon avec des poches fermées cousues au niveau des cuisses.

Les objets de valeurs

coffret-pour-objet-de-valeurMême s’il est aujourd’hui possible de porter plainte en ligne, la meilleure solution est toujours de « prévenir que guérir ». Aussi, contentez-vous d’un minimum d’objets de valeur et de peu de bijoux (le mieux serait de ne pas en apporter). Demandez à utiliser les coffres-forts de votre hôtel pour y entreposer les affaires qui ont une valeur élevée ainsi que les documents importants. Lorsque vous êtes en voiture et que vous vous arrêtez quelque part, rangez vos objets de valeur pour ne pas les exposer à la vue des passants.

Suspicion

porte-voiture-depannage-panneN’allez jamais dans les aires de stationnement désertes. Préférez les parkings privés et surveillés. Dans la rue, lorsque vous avez un problème (une panne de voiture par exemple), refusez l’aide des inconnus. Appelez toujours votre hôtel qui vous indiquera la démarche à suivre et vous donnera des numéros de téléphone à appeler (un garagiste de confiance par exemple). Déclinez les boissons et les plats que vous offre un inconnu, car il se peut qu’il y ait versé de la drogue afin de vous endormir et de vous dépouiller. En discothèque, faites preuve d’une vigilance accrue pour ne pas être mêlée à des bagarres.

Papiers d’identité

piece-d-identiteSauf en cas de recommandations officielles, laissez à votre hôtel vos documents d’identité. En revanche, à chaque sortie, apportez avec vous les photocopies de vos papier d’identité.

Déplacement en ville

contacter-taxi-balade-villeNe hélez pas un taxi dans la rue. Réservez ou appelez un chauffeur dont les coordonnées vous aurez été communiquées par votre hôtel, votre tour operator ou même par les autorités compétentes (c’est le cas dans les aéroports). Par ailleurs, ne vous aventurez pas dans les quartiers chauds, à moins d’être en groupe et en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.