Voyage en Corse : les spécialités culinaires à découvrir

Se trouvant entre montagne et mer, la Corse est une terre bénie. Les recettes corses sont toutes concoctées avec des produits locaux, de véritables délices qui font ravir toutes les papilles. Voici une liste des délices que vous devez absolument goûter en Corse.

Coppa et lonzu, les deux grandes spécialités de la Corse

Parmi les plats typiques de la Corse, il y a la coppa ou le lonzu, appelés également cochon roi. La coppa est une charcuterie que l’on prépare avec de l’échine de porc salée et séchée. Elle est préparée et conservée dans un boyau naturel. Elle est ensuite poivrée en surface après son salage. La coppa se déguste crue, en fines tranches. Le lonzu pour sa part est fait à partir de filet maigre de porc. La procédure de préparation est à peu près la même, mais le lonzu a besoin d’être fumé à l’étape finale de la préparation. Si vous optez pour la location de villa en Corse pour les vacances, dégustez ces deux spécialités pendant vos apéros. N’oubliez pas aussi d’accompagner votre menu pour l’apéro des bons fromages de Corse.

Les bons fromages de Corse

Chaque région de la Corse a ses spécialités. Vous avez le choix entre fromage à pâte pressée et fromage à pâte molle. La Corse est plutôt réputée pour les fromages de brebis et les fromages de chèvre. Le brocciu par exemple peut être préparé aussi bien avec du lait de chèvre qu’avec du lait de brebis. Si vous prévoyez de cuisiner pendant vos vacances pour économiser sur la restauration, optez pour un mobil-home en camping ou une location de ville en Corse. Et lors de vos préparations culinaires, pensez à utiliser ces fromages dans vos recettes. Sachez alors que le brocciu peut être ajouté à des recettes comme une soupe ou mangé avec du pain. Le cabrettu est préparé avec du lait de chevreau abattu. La présure utilisée pour fabriquer ce fromage est issue de l’estomac même du chevreau. Le cabrettu est inspiré de la gastronomie italienne.

Les délices pour parfumer vos journées

En début comme en milieu de journée, vous aurez peut-être envie d’un petit délice pour vous ressourcer. L’une des spécialités incontournables de la Corse est la tartelette au broccio parfumée au citron. Ce délice est un vrai régal, à déguster froid. Vous pouvez également goûter au canistrelli, un biscuit sec et sucré idéal pour le goûter, le petit déjeuner ou encore le dessert. C’est un biscuit concocté avec de la farine de blé, du vin blanc et du sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.