Passionnées des océans et des animaux marins, l’un de vos rêves, c’est d’observer de près les baleines. Pour le réaliser, préparez un voyage pour les rencontrer. Mais où vous rendre et à quelle période ? Ci-après quelques beaux endroits à ne pas manquer.
Rendez-vous au Canada au large de l’île de Vancouver
Partez au Canada ce printemps, entre mars et octobre, si vous voulez voir des baleines grises par milliers de plus près. Rendez-vous exactement à la côte ouest du pays, au large de l’île de Vancouver, au détroit de Johnstone. C’est l’un des spots idéaux pour assister à la migration de ces cétacés dans l’océan Pacifique.
Notez que les embarcations se tiennent à une certaine distance pour respecter les animaux et leur espace vital. Toutefois, vous ne raterez pas les ballets de ces mammifères marins, malgré cet écart. Il est même possible que vous découvriez aussi des orques et des rorquals à museau pointu lors de votre balade en mer.
Partez pour l’Afrique du Sud
Le mélange de l’eau glaciale de l’océan Atlantique et la mer chaude de l’océan Indien constituent un environnement que les baleines apprécient lors de leur migration. De ce fait, vous pouvez les contempler sur le fameux Whale route qui longe la côte sud-africaine, entre juin et décembre. Cette route comporte de nombreux spots propices à l’observation de divers cétacés. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur des baleines franches ou australes, qui sont réputées pour leur grande taille, environ 18 mètres de long et 80 tonnes de kilos. Le rorqual de Bryde peut aussi y être aperçu.
En Écosse, depuis la terre ferme
Si vous n’aimez pas trop les balades en mer, alors que vous souhaitez voir des baleines, l’Écosse est la destination parfaite pour vous. Vous n’aurez pas à embarquer sur un bateau pour les rencontrer. Vous n’avez qu’à les observer depuis la terre ferme, aux îles Hébrides. Accédez dans ce cas à un parcours créé spécialement pour arriver aux spots permettant l’observation de ces mammifères marins, dont les baleines à bosse, et des dauphins : le Hebridean Whale Trail.