Stress du voyage en avion : comment bien le gérer ?

Le voyage en avion peut devenir une véritable source de stress pour de nombreux passagers. Cette expérience engendre parfois des difficultés respiratoires et une crise de panique. La personne éprouve un sentiment de danger imminent qui vient de son imagination ou de vieux souvenirs négatifs. À moins de trouver un moyen de faire le déplacement sans prendre les airs, il est recommandé d’adopter une bonne gestion du stress des transports aériens.

Se préparer correctement avant le voyage en avion…

Sans secret, un voyage réussi se prépare des semaines à l’avance. Pour un vol international, il serait possible de diminuer le stress en prenant le temps d’anticiper les différents détails à mettre au point. Les préparatifs incluent normalement un volet administratif. Avoir un passeport validé quelques jours avant l’embarquement constitue une excellente précaution pour réduire le stress du départ. Au moment de préparer les valises, il vaut mieux connaître les différentes règles en vigueur. Ainsi, même si les autorités douanières décident une fouille inopinée, cela ne deviendra aucunement une source d’inquiétude ou de crise d’angoisse. Il faut aussi s’informer sur les affaires qui peuvent être apportées en cabine. Les restrictions sont assez sévères, notamment en ce qui concerne les flacons et les produits liquides. Pour ceux qui prennent un médicament, il vaut mieux avoir avec soi l’ordonnance au moment d’embarquer. Sans une prescription médicale, les remèdes classiques tels que les doses d’insuline peuvent être refusés à bord. Chez certains diabétiques, l’idée de devoir passer un vol sans les médicaments peut occasionner une véritable crise d’anxiété. Pour ceux qui ont des enfants, il est recommandé d’en parler avec la compagnie de transport bien avant le jour J. Cela permet de s’enregistrer en embarquement prioritaire. Les enfants n’ont pas la patience nécessaire pour faire la queue le temps de vérifier les 450 passagers d’un Airbus 370. Pendant ces longues minutes de check-in, les formalités peuvent se transformer en pénible gestion de crise d’angoisses.

Faire face au stress et au mal de l’air

Différents facteurs peuvent rendre un voyage en avion anxiogène. Cela commence avec la peur de se trouver dans un endroit confiné. Les personnes souffrant d’une légère phobie des espaces fermés doivent se préparer des semaines à l’avance. Il y a aussi celles qui craignent à tort ou à raison les crashes aériens. Dans tous les cas, il faut se persuader qu’il y a 1000 fois plus de chance d’avoir un accident de voiture qu’un problème avec un vol. Pour profiter agréablement de votre vol, apprenez à libérer votre stress par la respiration. A cet effet, des sites comme Lorisvitry.com, expert du diaphragme bloqué vous livrent des conseils utiles pour mieux maîtriser votre respiration. Les effets du décalage horaire peuvent aussi peser et rendre un passager particulièrement irritable. Le mieux serait d’anticiper les choses en se mettant à l’heure du pays de destination. La consommation de boisson alcoolique est fortement déconseillée pour les personnes avec l’horloge interne sensible. Le café et les aliments considérés comme excitants sont également à proscrire pour une meilleure gestion du stress. En ce qui concerne le confort à bord, des accessoires tels que les boules quiès, les bas de contention et autre coussin repose-nuque devraient rendre la vie plus agréable. L’hydratation compte également. Il faut boire beaucoup pour compenser le léger assèchement de l’air en cabine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.