Camping à Saint-Jean-du-Gard : les incontournables

La petite ville de Saint-Jean-du-Gard est la perle des Cévennes. Cette bourgade au sud de la France se distingue notamment par son paysage de rêve, sa nature verdoyante et son histoire. Ce village de moins de 3 000 habitants a été le théâtre d’un passé mouvementé. Les fortifications de plus de 5 m témoignent d’une époque où les Cévenols ont dû se barricader pour garder leur liberté. Le siège a duré plus de 3 ans, de 1702 à 1705. Actuellement, cette destination de camping attire des vacanciers issus de tout l’Hexagone.

Les activités de plein air à faire à Saint-Jean-du-Gard

Bien que Saint-Jean-du-Gard ne se trouve pas en bord de mer, la ville offre plusieurs endroits naturels propices à la baignade. Les familles peuvent profiter des eaux limpides du Gardon. Les enfants trouveront leur bonheur non loin du pont des Abarines. C’est un coin de paradis assez difficile d’accès. Cette construction est une œuvre de Gustave Eiffel, l’architecte de la tour emblématique de Paris. Sur le pont, vous pouvez avoir un panorama sur la rivière. Le vieux pont est un autre endroit à visiter. Cette construction fait en effet la fierté des locaux. L’architecture est romaine, mais ce pont serait construit beaucoup plus tard. Les histoires sont partagées. Il faut venir sur place pour en avoir le cœur net.
S’il vous faut de l’action, optez pour le VTT. Le vélo tout terrain permet de découvrir les coins intéressants des Cévennes. Se trouver dans un parc naturel régional offre en effet quelques avantages. Les amateurs de grand espace auront toute une forêt comme terrain de jeu. Mais vous pouvez également vous contenter de visiter la ville et ses nombreux sites touristiques, à pied ou à vélo. Les activités proposées en camping à Saint-Jean-du-Gard complèteront vos activités en plein air. Au domaine https://www.camping-saint-jean-du-gard.fr/, vous pouvez notamment profiter de la piscine et des 6 jacuzzis.

Les sites à ne pas manquer pendant votre séjour cévenol

Le musée des vallées cévenoles est un établissement incontournable à Saint-Jean-du-Gard. À travers différents objets exposés, il retrace le quotidien des habitants dans le passé. Cette maison témoigne que la soie et les châtaignes ont rythmé la vie locale pendant des siècles. Outre les métiers à tisser et divers outils, des ustensiles de cuisine et des vêtements sont également exposés sur place.
La tour de l’Horloge est un monument essentiel à visiter dans la capitale des Cévennes. Cette construction date du XIIe siècle. Il est consacré à Saint-Jean-Baptiste, qui donna son nom à la ville. Cette église a connu différentes phases de restauration et de reconstruction. Les grands travaux de rénovation datent de XVIIe siècle. En un millénaire, les Cévenols n’ont jamais cessé d’embellir leur église. Pour un rappel d’Histoire, Saint-Jean-du-Gard a été le fief du protestantisme à une certaine époque.
L’hôtel particulier du Chevalier d’Algues est une autre étape de votre visite. Cette maison, avec sa majestueuse cage d’escalier du XVIIe siècle, suscite l’admiration. Saint-Jean-du-Gard est la capitale des Cévennes, mais également le point de départ d’un tronçon de chemin de fer. Le petit train qui traverse tout le parc naturel part d’Anduze et se termine à la gare de la ville.

Le chemin de Stevenson et la gastronomie cévenole

Si vous n’avez aucune idée de ce fameux Stevenson, sachez que c’est l’auteur des personnages Dr Jekyll et Mr Hyde. En 1878, l’écrivain écossais a entrepris un voyage de 220 km à travers les Cévennes. Il a fait le trajet à pied en compagnie d’une ânesse. Cette aventure a précédé de quelques années son roman « L’île au trésor ». Actuellement, le chemin Stevenson est encore emprunté par de nombreux randonneurs. Seuls les plus téméraires le feront en intégralité. Vous pouvez quitter momentanément le confort de votre mobil home pour faire quelques kilomètres sur le pas du romancier à l’imagination fertile. Si vous avez une petite faim, vous pouvez casser la croûte avec les châtaignes ou la pomme. Ces fruits sont de véritables stars dans le Gard. Le miel est également omniprésent. Le nectar s’ajoute aux desserts, mais également à d’autres préparations. Pour les plats, la charcuterie est à l’honneur dans toutes les Cévennes. Puis, il y a les fromages AOC du pays. Le pélardon est une tradition perpétuée depuis des générations. Ce fromage de chèvre est produit à partir de lait d’un animal laissé en pâture pendant au moins 210 jours par an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.