Santé et voyage : se vacciner contre les maladies épidémiques avant de partir à l’étranger

Même si les pays du sud ont été depuis toujours réputés pour la recrudescence de leurs maladies épidémiques, il porté à l’attention des voyageurs qu’un déplacement à l’étranger peut toujours occasionner l’incubation de maladies dangereuses. Ainsi, que vous traversiez le Groenland ou que vous partez en Safari au Nigéria, vous n’êtes jamais à l’abri du danger. Chaque région du monde est le foyer de maladies infectieuses pouvant être fatales pour l’homme. Découvrez quelles sont les maladies les plus redoutables dans le monde et quels sont les vaccins qui y sont associés.

Les maladies ayant des vaccins universels

Nombreuses sont les maladies qui peuvent toucher des pays et qui admettent de véritables risques pour la santé du voyageur. C’est le cas des tétanos, de la poliomyélite et de la diphtérie qui affectent surtout les régions pauvres. Même si vous êtes déjà vacciné au DTP pendant l’enfance, le rappel doit se faire tous les 25 ans. La tuberculose est également une maladie qui peut mettre en danger les adolescents et les jeunes. Elle est répandue au Thaïlande, en Australie et en Afrique tropicale. Pour se protéger contre cette maladie qui affecte les poumons, mieux vaut être vacciné au BCG. En les jeunes voyageurs, dont les bébés de 6 mois et les jeunes enfants sont souvent exposés à la rougeole, aux oreillons et à la rubéole. Pour éviter de les exposer à ses maladies, il vaut mieux leur administrer un vaccin ROR, s’ils n’ont pas encore fait le rappel.

Les maladies spécifiques à certaines régions

Par ailleurs, il existe d’autres maladies qui touche spécifiquement une région et où l’administration d’un vaccin associé est plus que recommandée. C’est le cas de la fièvre jaune qui est présente dans les régions de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, notamment en Guyane, au Brésil ou en Colombie. Le paludisme est aussi une maladie mortelle pour les personnes non vaccinées. Comme pour la fièvre jaune, cette maladie prolifère surtout dans les régions subtropicales et tropicales de l’Afrique et de l’Amérique du sud. Par ailleurs, la rage, l’encéphalite japonaise, l’hépatite A, l’hépatite B, les méningocoques, l’encéphalite à tiques, et la grippe saisonnière sont autant de maladies épidémiques auxquelles il faut se protéger si vous partez à l’étranger. Demandez conseil auprès de votre pharmacie pour l’administration des vaccins appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.