Bien choisir le siège auto de son enfant pour un voyage en voiture

Pour qu’un voyage en voiture avec bébé s’effectue dans le confort, il est essentiel de mettre bébé dans un siège auto. Ce dernier a pour fonction de garantir son bien-être, mais surtout sa sécurité. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’utilisation du siège auto pour bébé est obligatoire. Pour la sécurité de votre enfant et son confort, choisissez toujours un siège auto selon son âge et son poids.

Le siège auto qu’il faut à bébé

Il existe cinq groupes de siège auto répartis selon le poids de bébé :
– Le groupe 0/0+ convient au nouveau né et à un bébé de 1 an pesant pas plus de 13 kg. Doté d’une coque rembourrée, d’un harnais et d’une poignée de transport, ce siège auto peut s’installer à l’avant ou à l’arrière, en position dos à la route.
– Le groupe 0+/1 convient au bébé pesant pas plus de 18 kg. Il est équipé d’un harnais, d’un appui-tête et de renforts latéraux.
– Le groupe 1 concerne les siège-auto baquet qui s’installent sur la banquette arrière. Ce type de siège est évolutif avec une inclinaison de l’assise, un dossier réglable et un harnais assez long. Il est fait pour les bébé de 9 à 18 kg.
– Le groupe 1/2/3 est adapté aux enfants pesant entre 9 et 36 kg (c’est-à-dire des enfant de 9 mois à 10 ans). C’est également un siège évolutif.
– Le groupe 2/3 est pour les enfants de 4 à 10 ans. Le siège auto se présente comme un siège réhausseur. Il permet à vos enfants d’être assis à la bonne hauteur et d’utiliser la ceinture de sécurité du véhicule.

Un siège auto sécuritaire

Pour acheter le siège auto de votre bébé, référez-vous toujours au système isofix. Ce principe de fixation garantit la sécurité de votre bébé en cas de choc. Sachez que ce type de fixation peut être utilisé en même temps que la ceinture de sécurité de votre véhicule. Le système 1 permet de clipser les deux pinces du siège auto aux attaches isofix du véhicule. Le système 2 permet de sécuriser votre bébé à la fois avec l’attache et une jambe de force pour maintenir le siège au sol. Enfin, le système 3 se compose d’un top Tether, une sangle qui passe par-dessus le fauteuil et se clipse à une attache isofix prévue au sol pour bien maintenir le siège auto. Avec le système isofix, vous pouvez voyager avec bébé en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.