Locations saisonnières : comment évitez les arnaques ?

Les vacances arrivent, et vous avez envie d’abandonner le raffut de la ville. Rien de tel qu’une petite escapade à la campagne ou au bord de la mer pour vous changer les idées. Au lieu de réserver une chambre à l’hôtel, essayez la location saisonnière. Rien de plus facile, il suffit de quelques clics sur le net et le tour est joué. Mais rien n’est jamais sûr avec le web. Il faut savoir prendre ses précautions.

Locations saisonnières, soyez vigilant

Pour la location saisonnière, mieux vaut traiter directement avec le propriétaire. Vous diminuerez ainsi les risques de vous faire arnaquer. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez consulter des offres sur internet, consultez uniquement les sites qui sont réputés et ceux qui sont les plus utilisés. Sachez reconnaître les offres louches comme la promesse d’un lieu paradisiaque à petit prix. Pour plus de sécurité, veillez à demander au propriétaire ou à l’agence responsable du site un contrat de location, avant de vous y rendre.

Que faire si l’on est victime d’une escroquerie ?

La loi protège les individus victimes d’escroquerie en vertu du principe de la protection du droit du consommateur. Le consommateur pourra choisir entre engager la responsabilité civile ou pénale de la personne accusée. La poursuite des personnes ayant fait de fausses offres en ligne est assez difficile, voire impossible. Le consommateur doit ainsi rester vigilant. Si par contre la victime a contracté directement avec le propriétaire des lieux, sa responsabilité est alors engagée. Si vous décidez d’intenter un recours devant le tribunal pénal, le mieux serait de faire appel à un avocat spécialisé en la matière, et notamment un avocat en droit pénal. Il sera en mesure de rechercher les éléments nécessaires pour constituer l’infraction. Une fois constituée, cette infraction est passible d’une amende, d’une peine de prison ou les deux à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.